Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Alain Bruel / Association Bach+2

Crédit Photos: Alain Bruel - MBE

Contact :
Alain Bruel
alain.bruel@orange.fr

Lien  :
http://francoisthuillier.fr/duo/alain-bruel.html

Licences Bach +2 :
catégorie 2 - n°2-126564
catégorie 3 - n°3-126565

PROJET DEPARTEMENTAL 2016 - 2017 Impulsé par Cantal Musique et Danse, en lien avec six structures d'enseignement musical du Cantal, et le réseau Scènes en Partage, une commande d'écriture musicale a été passée à Alain Bruel. L'objectif étant d'engager élèves et enseignants dans une musique partagée et créative. Des productions publiques des élèves, mais également d'Alain Bruel, en formule duo, trio sont prévues en 2016 et 2017.

A travaillé notamment avec : Bernard Lubat, Jean-Marc Padovani, Jean-Marie Machado, François Laizeau, Sylvain Roux, Claude Marti, Gérard Pansanel, Une Anche Passe, Kakal-band, Le Sud Attaque, Didier LABBÉ Quartet, Claude Tchamitchian, Lionel Suarez, Eric Montbel, André Ricros, Sylvie Berger, Alain Gibert, Régis Huby, André Minvielle, Guillaume Lopez, Gilles Chabenat, Yannick Chambre, François Thuillier, Pierre « Tiboum » Guignon, Jean-Louis Pommier, Éric Groleau, Géraldine Laurent, Jean-Luc Cappozzo, Christian Ville, François Raulin, Michel Marre, Pierre Diaz, Sylvain Bœuf, Houria Haïchi, Monica Passos, Maja Pavlovska, Outhmane Bali, Fred Pouget, Le Maxiphone...

MOZART L’ARGENTIN par Yannick CHAMBRE 

Yannick CHAMBRE; Direction artistique, piano
Alain BRUEL: Accordéon, accordina, cajon
« Mozart l’argentin, le nouveau projet de Yannick CHAMBRE invitant Alain BRUEL propose une lecture très personnelle des musiques de Piazolla et Mozart.
Au travers de citations, mais aussi d’improvisations des deux comparses et de compositions d’Alain Bruel, la musique de deux géants se retrouve dans un voisinage inattendu.
Dionysiaque, foisonnante, c’est une musique à rebond, où la norme est l’exubérance, où les envolées et les chutes se côtoient, de par là même puissamment humaine.
Piano, accordéon, accordina et cajon sont les outils de ce duo au passés individuels divers et riches. Depuis 2011, ils co-signent régulièrement des créations avec pour idée maîtresse la mise à la lumière des influences qu’un musicien peut recevoir afin de constituer son identité. »

 Autodidacte, Accordéoniste, pianiste, batteur, compositeur, arrangeur et formateur. Œuvre notamment dans les musiques traditionnelles, jazz et improvisées. Créations diverses pour ensembles d'harmonies dans des projets à vocation pédagogique ou de concert. Compose pour la danse, mais surtout pour le théâtre.


  • Rocaille : duo avec François Thuillier."Plusieurs kilos de métaux, de bois, de cuir… Sur le dos pour les voyages, sur les bras pour le concert… L’accordéon et le tuba sont tous deux d’imposants coffres à airs volés, rêvés, inventés, particulièrement complémentaires dès lors qu’il s’agit de raconter nos parcours réels, imaginaires, empruntés. Ces deux aérophones n’ont jamais entravé un chemin commencé il y a bientôt 15 ans. Il était temps, dès lors, d’enregistrer un moment de ce parcours, un moment seulement car le chemin continue, sans autre but que la découverte et le plaisir des rencontres, annoncées nombreuses encore. Des rencontres qui chaque fois remplissent nos insatiables coffres à air, plus légers alors sur nos bras, puis sur le dos… Quelques kilos de cuir, de bois, de métaux…"
  • Les Aérofaunes: Ce pourrait être l'orchestre minimal idéal: un tuba et un accordéon.
    Deux aérophones prenant la mesure de l’air du temps. Deux instruments d’accompagnement s’emparant du langage des solistes, ayant le bon goût de ne pas vouloir imiter, et cherchant plutôt leus propres idiomes. Depuis une quinzaine d’années, Alain Bruel et François Thuillier se côtoient, jouant les sidemen pour de gros ensembles, mais aussi en petites formations. Depuis 15 ans s’élabore un langage adapté à ce duo de conteurs d’histoires musicales recueillies ou inventées, écrites ou éphémères. On découvre alors deux instrumentistes poètes dont les sons expriment si bien les sentiments qui nous sont communs. Improvisation et écriture se génèrent l’un l’autre. Jeux rythmiques, plages de silence, tout est prétexte à construire un monde sonore où le partage et l’écoute sont les clés de la cohérence...  
  • Ludus Musicalis: Alain Bruel; Direction artistique, Fender Rhodes, accordéon, accordina, ordinateur…Yannick Chambre; Piano, accordéon, percussions. Jeux musicaux... Le fondement du nouveau duo d’Alain Bruel, c’est précisément la mise en commun des savoirs de chacun de ses membres dans l’expectative d’une réalisation à caractère ludique. Musique de danse, musique acoustique, électro, improvisée, écrite, poly-instrumentisme, croisement de cultures; c’est tout le bagage de deux musiciens curieux et impliqués tant sur la scène que dans l’éducation qui est mis en commun dans ce projet. Les parcours divergents des protagonistes de cet ensemble constituent l’atout principal pour une partition originale, variée. Il fallait cependant un fil conducteur, repérable et rassembleur. Les musiques traditionnelles offrent un terrain privilégié pour ce type d’expérience; Canteloube, Gato Barbieri, Bartók, Ermeto Pascoal, autant de musiciens qui ont su nourrir leur création de leur appartenance sociale. La musique de Haute-Auvergne offre de grandes possibilités, de par la richesse de son répertoire, la diversité des formes de danse, son importante diffusion trans-générationelle. Elle est surtout bien connu des deux instrumentistes de Ludus Musicalis. S’appuyant plus sur le fond que sur les formes de ce répertoire, le duo se propose de créer un programme rappelant le creuset dont il est en partie issu, tout en jouant des nombreuses influences qu’une carrière de musicien reçoit inévitablement.

DATES 2017

09 mars: Musique Jazz à la Maison d'arrêt d'Aurillac (15)

23 mars: alain Bruel Solo / EHPAD La Louvière à Aurillac (15)

22 avril: Ludus-Musicalis-Trio au théâtre d'Aurillac (15)

22 mai: Ludus Musicalis Trio / 20h30 / Théâtre d'Aurillac (15)

14 Juillet: Trio Manouche au restaurant Lou Cantalou à Saint Flour (15)

04 aout: Trio Alain Bruel au restaurant Lou Cantallou à Sain-Flour (15)

02 septembre: représentation privée

30 octobre: Mozart l'Argentin à L'Eglise de Le Vaulmier (15) - 20h30

06 décembre: Représentation musicale dans le cadre du spectacle "Jules Adler, Toiles à Entendre" de 18h30 à 19h30 au Musée des Beaux Arts à Dole (39)

Vidéos