Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Association Polysson

Musique à l'Hôpital / Corrèze

Crédit Photos: Polysson

Contact :
Marie-Laure Fraysse
05 55 28 85 09
polysson@orange.fr

Lien :
Polysson : www.polysson.fr/125755361

 Licence :
 catégorie 2 - n°2-1058351

 Formation :
 N° formateur : 74 19 0068319

    (Déclaration d’activité  enregistrée auprès du Préfet de la Région Limousin)

Marie Laure Fraysse (à gauche) à la remise du Prix Audiens 2015 à Paris.

Fondation Audiens

"Le Prix d'Encouragement a été décerné à Polysson, représentée par Mme Josette Chaumeil, par Mme Caroline Eliacheff, Présidente du Fonds de dotation Françoise Giroud, et M. Jean Voirin, Vice-président du groupement de moyens d’Audiens. Cette association fait entrer la musique dans des services de gérontologie du sud-ouest de la France. Des musiciens, toujours en duo, jouent ainsi au chevet des personnes âgées. A travers la formation des personnels hospitaliers aux vertus curatives de la musique, la participation active des familles, cet art devient un lieu de rencontres et de solidarité, un lieu de réconfort et de lien social."

Suite au retour au pays en 2007 d’une musicienne de PHONAMBULE Var, des interventions musicales régulières en gérontologie ont été initiées dans deux hôpitaux de Corrèze, à Tulle et à Uzerche. En 2009, deux autres établissements de soin intègrent ces actions de    « Musique à l’Hôpital » : l’hôpital de Brive pour la gérontologie et l'hôpital à Tulle pour la pédiatrie et la néonatologie.

  • C’est ainsi que, poursuivant les buts et les objectifs initiés par PHONAMBULE, l’association POLYSSON «Musique à L’Hôpital» voit le jour en 2011.
  • Que ce soit auprès des enfants et de leurs familles, ou auprès des personnes âgées, l’objectif principal est toujours de participer au mieux-être de patients en difficulté, fragilisés et isolés par l’hospitalisation.
  • Chaque semaine, des musiciens, toujours en duo, viennent proposer aux enfants et à leurs parents, des moments de rencontre autour de chansons, de jeux sonores et d’instruments de musique. En gérontologie, les musiciens vont au chevet des personnes âgées les plus isolées pour leur apporter la joie et le réconfort d’une rencontre musicale personnalisée, adaptée à l’état du moment, au désir et au passé culturel de la personne.
  • Les familles présentes sont intégrées dans la rencontre et participent au jeu musical, ce qui favorise les échanges entre les résidents, les parents et le personnel hospitalier.
  • Les cinq musiciens de POLYSSON viennent d’horizons musicaux différents. Ils pratiquent tous le chant et jouent de la guitare, de l’accordéon, de la contrebasse, du saxophone, de la clarinette…

POLYSSON : Un nom choisi pour évoquer à la fois la multiplicité des répertoires et la diversité des timbres instrumentaux et vocaux. POLYSSON suggère la multitude des lieux de résonance du son, que ce soit en nousmêmes ou tout autour de nous. Ce terme évoque aussi la joie de jouer, le plaisir de partager, de chanter, et ce quelque soit notre âge. Car le plaisir, le ressourcement, la construction et l’apprentissage, à travers le chant et le jeu musical, restent présents tout au long de la vie.

Article "La Montagne" 2015

Dates programmées


  •  Interventions régulières dans les hôpitaux, pédiatries et centres de gériatries de Corrèze et du Cantal (Centre Hôspitalier de Mauriac depuis 2015, et Hôpital d'Aurillac à partir de septembre 2016).

Vidéos