Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Le Kiosque, spectacle compagnie théâtre Aurillac Cantal
Thérèse Canet / Bach+2

Thérèse Canet / Conteuse / Aurillac

Crédit photos: Thérèse Canet


Contact :
Thérèse Canet
06 81 12 45 98
canettherese@wanadoo.fr

Liens :
La Chelidoine : www.lachelidoine.fr
La Rampe :
www.larampe-tio.org

Licences :
catégorie 2 - n°2-1037545
catégorie 3 - n°3-1037546

du 17 au 20 aout 2016: Thérèse Canet, Marie-Laure Fraysse au sein du Collectif d'Ici / Festival International de théâtre de Rues d' Aurillac (15
         Marcelle Delpastre, poète (1925-1998)

Récital à deux voix, celle de Marie-Laure Fraysse à la musique et celle de Thérèse Canet à l'interprétation du texte.

   Avec ce long poème incantatoire, « Nathanaël sous le figuier », Marcelle Delpastre nous invite au chant profond .

   A sa manière universelle et si particulière, elle chante à s'enivrer de son propre chant, elle chante pour tout son être et pour tous les vivants, à la face offensée du néant, à la face insensée des astres et des signes.

   Elle chante pour les pierres et le vent, pour l'arbre échevelé d'étoiles, et pour la pluie, pour la source des fruits ; elle chante malgré la détresse et l'insoutenable sottise. L'insoutenable sottise, celle qui fait rouler le monde vers son anéantissement. Hiroshima , Nagasaki n'étant que... des

tentatives... d'accomplissement apocalyptique du 20ième siècle  !

   Qu'adviendra-t-il encore, Nathanaël, peux-tu dormir sous le figuier ? Qu'espères-tu de la poussière lorsque mille soleils dansent sous la feuillée ?

*******************************

14 mars 2017: 20h 45 lectures de poèmes au  Théâtre d'Aurillac dans le cadre du PRINTEMPS DES POETES

25 mars "Moments Poétiques" dans le cadre de la manifestation "Reveilhets en Poésie" chez l'habitant à Polminhac (15) RDV 20h Place de l'église.

31 mars: "Nathanaël sous le figuier" de Marcelle Delpastre /20h30 à Beynat (19)

17 juillet: "Nathanaël sous le Figuier" au café associatif d'argentat à 19h

 

La Mangoune,  qu’es aquò ?

Conteries disponibles de 9 à 99 ans....

La Mangoune, ça vient de « mangona », en occitan, qui signifie : journée dédiée à l'art culinaire majeur en Auvergne, c'est-à-dire, tuerie du cochon et élaboration minutieuse des charcuteries qui en résultent; métaphore des concoctions subtiles nécessaires aux arts de la parole en scène.

La compagnie est née en 2001 de rencontres, amitiés et compétences : Dominique Gasquet, Martial Benoist d’Etiveaud et Jeanine Borel à l’administration ; Marianne Mangone : costumes et décors ; Jaqui Max, à la lumière ; Christine Thibault, à la musique ; Thérèse Canet, conteuse et… Marie de Magdala, figure omniprésente de la mythologie occidentale.

Bestiaire :
Où l’on prend des nouvelles de la création, bêtes et gens, astres et herbes ; où l’on entend l’histoire très privée du putois et de la putoise ; où l’on se range du côté du grillon pour une guerre sans merci contre les mastodontes. Fabliaux, contes courts très enlevés, drôles et singuliers.

Le grand manger des familles :
Où l’on apprend tout ce qu’il faut savoir des petits mitonnages secrets et des grandes bouffes loufoques, des appétits voraces et des petits plaisirs des familles à table, avec des poèmes de Verlaine pour se titiller les papilles de l’âme .

Celle de Magdala :
Récit légendaire qui dit la vie de la Madeleine, la fameuse. Dévêtue de ses hardes mythologiques, quelle femme était-elle ?

Mes Arboricontées :
Hommage aux végétaux, tout à fait contemporain, et cependant tissé aux grandes fibres de l’oralité millénaire.

Contes de Terrot :
c’est pour le terreau dont l’odeur chasse les miasmes des cités surchargées, c’est aussi un peu à cause de Perrault dont la plume a beaucoup emprunté aux terroirs, mais c’est surtout grâce aux grosses motos de l’enfance que l’on chevauche sans relâche jusqu’au grand scratch final.

Foire à la bro'conte :
Choix particulier en fonction du lieu, de l’heure et de l’inspiration.

Contes d'Oc et d'Oil :
Duo de contes Chti/Occitan avec Anne Leviel.

Contes d'hiver :
Pour toutes saisons surtout à Noël.

Contes A Bèl Talh :
R
épertoire entièrement en occitan.

Contes pour enfants

Primaires : 
Vos élèves aimeront c’est sûr, le récit succinct des aventures de Mauguinhat ou celles plus chanceuses de son frère Boasguinhat, celui plus étoffé des péripéties du héros  Trempat  ou encore, ils auront beaucoup de plaisir à rencontrer l’inénarrable Achille Archimède Pichit et ses étonnants acolytes.

Maternelles :
La besace est pleine de contes vieux comme le monde qui ont déjà obtenu l’agrément exigeant des petites oreilles. Les animaux en sont les héros infatigables : Louparàs, le grand loup maigre, Oreillard, le lièvre véloce, Mirguette-Pousquette, la souris modeste, Ritoun, le canard boiteux… pour ne citer qu’eux ! Bien sûr, il faut aussi une sorcière authentique, Ratapenada et puis un ogre qu’il est très dangereux de nommer !

Collèges et lycées :
voir le répertoire adulte


Le baiser de la méduse ou l'obscure transe.

lecture-spectacle
Textes de Marcelle Delpastre

« Marcelle compte sur son chant pour être.  Pour être sûre de son existence, de la nécessité qu’il y avait que la terre accouchât d’elle.  Pas de vous, pas de moi, d’elle. Et d’elle en train de pousser sa complainte, son chant de gloire »
Yves Rouquette

avec Thérese Canet et Sylvie Peyronnet du Théâtre de La Chélidoine

Le Baiser de la Méduse

Vidéos