didier huguet conteur occitan cantal
didier huguet conteur occitan cantal
didier huguet conteur occitan cantal
didier huguet conteur occitan cantal
didier huguet conteur occitan cantal
didier huguet conteur occitan cantal

Conteur / Aurillac

Crédit photos : Frédérick Guerri / Christian Stavel / Thierry Bousseau 


Contact :
Didier Huguet

07 50 65 26 37

lekiosque15@gmail.com

Licences Bach+2:
catégorie 2 - n°2-126564
catégorie 3 - n°3-126565

* Lampin... Lampon  (nouveau spectacle)

Des contes "aux semelles de vent" recueillis patiemment aux quatre coins de l'Auvergne avant de passer au tamis de ma fantaisie pour commencer une nouvelle vie.

Des contes comme autant de voyages au temps où l'on se déplaçait lentement, le plus souvent à pied ou à dos de mulet.

Des contes pour les petits (6 à 12 ans) mais aussi pour toutes celles et ceux qui ont gardé une âme d'enfant.

Des contes en français émaillés d'Occitan (compréhensible par tous) pimentés de chants et de musiques accompagnés à l'accordéon et à l'harmonica.

* La Bourse ou la vie  (nouveau spectacle)

Tout commence par un coup de poignard dans le ventre et tout finit par l’effigie, à la pointe d’un clocher, de « Moitié-de-Poulet ». Entre-temps, des brigands, le Diable en personne, un baquet magique et un surprenant rocher auront engendré bien des drames et provoqué bien des émois illustrant le vieil adage comme quoi : « L’argent ne fait pas le bonheur.»

Mais rien n’est si simple car la fortune sourit parfois aux audacieux. Et, pour qui sait l’utiliser à bon escient, il peut tout de même y contribuer…

Ce spectacle d’une heure environ (tout public à partir de 12 ans), en français émaillé d’occitan (compréhensible par tous ), est épicé de chansons accompagnées à l’accordéon.

DATES PROGRAMMEES 2019

27 février - 20H "Contes et légendes des Monts " chalet des Galinottes au Lioran (15)

14 septembre - 20H30 "Passages" lors d'une veillée contes à Marcolès (15)

DATES PROGRAMMEES 2018

28 novembre l'EPHAD Riom-ès-Montagne (15)

18 novembre Didier Huguet et Florant Mercadier - Ostal del Telh à Aurillac (15)

27 octobre Ostal del Telh à Aurillac (15)

15 septembre dans le cadre des journées du Patrimoine - Musée d'Aurillac (15)

22 au 25 août au sein du Collectif d'Ici "Passatges" (version courte)  et "Contes et légendes des Monts" Festival Eclat d'Aurillac (15)

13 mars dans 2 classes d'une école à Le Palais sur Vienne (87)

 

 



VIDEO

Didier Huguet -> Passeur d'histoires...

Depuis qu'il recueille des chants, des contes et des légendes aux quatre coins de l’Auvergne, Didier Huguet est devenu, avec le temps, un « passeur » d'histoires .

Il se propose de livrer, de veillées en balades contées, aux grands comme aux plus jeunes, quelques uns de ces récits qui marient sans sourciller humour et gravité, fantaisie et émotion, histoire et légendes locales. Le désir d’ailleurs, les enchantements, la féerie laissent parfois place à l’inquiétante étrangeté, à la peur quand le fantastique fait gripper la mécanique bien huilée du quotidien.

Cette salade de mots en français et en occitan (mais compréhensible par tous) est épicée de chansons, de musique et d'un zeste d'accordéon.

           Comme on dit chez nous « Acabatz d'entrar ! »   Finissez d'entrer !

LES SPECTACLES

* Passatges / Passages … (création 2018)

     La quête peut être mue par l'instinct de survie, la soif de liberté, la curiosité, le désir, le manque ou le regret.

     Elle prend parfois un tour «  homérique » quand le héros se trouve confronté à des situations périlleuses ou inopinées.

C'est toute la fantaisie, la magie, la fantasmagorie des contes que de nous faire gambader d'un animal à l'autre, d'un monde à l'autre, d'une époque à l'autre, de la vie à la mort et, dels còps que i a, de la mort à la vie.

     Pour passer «  de l'autre côté », un cratère, un puits, un oiseau de Paradis, une  fava , le porche d'une église, un coup de marteau et même un bon coup de pied aux fesses font l'affaire. Quant à la traversée, elle peut se faire progressivement ou plus brutalement...

     De cette initiation, le héros sort transformé. Mais, la fin n'est pas toujours heureuse et la quête systématiquement couronnée de succès.

Ce spectacle d'une heure environ, en français mâtiné d'occitan, est fait de contes et de légendes épicés de chants et de musiques accompagnés à l'accordéon.

* Contes et légendes des Monts

Comme des « parpalhòls » (des papillons), les légendes volettent de place en place.  Au Puy Griou, le Diable fait un pari stupide. Sur le Peyrarse, un géant se lève de son siège pour boire l'eau de la Santoire.

Ailleurs, des lacs s'entraident. Dans le village de l'Oupillière, hommes et serpents vivent de concert. A Riom, à Cotteughes, « las bòbas » (les couleuvres) gardent des trésors.

De dorée, la légende se fait noire. Entre chien et loup, « l'homme de la nuit » bat la campagne... Au «  canton » , la femme-loup d' Apchon se carapate. Quant à la revenante, un an après sa mort, elle retourne au bal...

Un spectacle d'une heure environ, en français émaillé d'occitan, accompagné de chants et de musiques.

* Pel bòrd de l'aiga (Au fil de l'eau)

Tout a commencé avec les oiseaux. Ce sont eux qui, avec leur bec, ont creusé les fontaines... L'eau s'est mise alors à ruissleer et, avec elle, la vie a pu s'installer sur terre.

Pel bòrd de l'aiga est un périple au fil de l'eau qui vous emmènera de la source qui jaillit au torrent qui bondit de saut en pissal jusqu'à la rivière qui serpente ou qui vagabonde.

Mais, le voyage n'est pas sans danger. Faites bien attention à ne pas monter sus l'esquina de la jument blanche si elle vous y invite. Bouchez-vous les oreilles pour ne pas entendre la voix plaintive de la sirène. Ne faites pas de pacte avec le diable mais n'oubliez pas de dire un petit bonjour au génie de la cascade : il est si susceptible !

Méfiez-vous encore de l'eau qui dort. Dans ces gouffres sans fond, dit-on, ou dans ces lacs ténébreux, des malheureux s'y sont engloutis. Des cloches aussi...

Pour vous tirer de tous ces malpas, laissez-vous guider par ce «  passeur d'histoires » inspiré qu'est le conteur Didier Huguet.

Ces légendes sont racontées en français, émaillées de tournures, de comptines et de chansons occitanes. Elles bénéficient de la complicité musicale du talentueux violoneux Guillaume Schilling.